Participation de l’Armée luxembourgeoise à l’opération militaire de l’Union européenne en République centrafricaine (EUFOR RCA).

Jeudi 05 mars 2015

L’Adjudant-Chef Luc MELCHIOR

Participation de l’Armée luxembourgeoise à l’opération militaire de l’Union européenne en République centrafricaine (EUFOR RCA).

Le 04 mars 2015, un sous-officier de l’Armée est rentré au pays après trois mois de séjour au sein de la mission EUFOR RCA.

Le Conseil de l’Union européenne a lancé le 01 avril 2014 l’opération militaire EUFOR RCA qui contribue à créer un environnement sécurisé en République centrafricaine, comme l'a autorisé le Conseil de sécurité dans sa résolution 2134 (2014).

EUFOR RCA a pour but de fournir un appui temporaire à la création d'un environnement sûr et sécurisé dans la zone de BANGUI, l'objectif étant de passer le relais aux partenaires africains. Cette force contribuera par conséquent aux efforts déployés au niveau international pour protéger les populations les plus menacées, en créant les conditions propices à la fourniture d’une aide humanitaire.

La fonction occupée par le sous-officier de l’Armée luxembourgeoise est une fonction d’état-major ou de soutien au niveau de l’état-major de la Force.

L’Adjudant-Chef Luc MELCHIOR a participé à ladite mission depuis le 02 décembre 2014.

Il est rappelé que l’Armée luxembourgeoise est actuellement également présente au Kosovo (KFOR) et au Mali (EUTM).

Communiqué par l’état-major de l’armée

Revenir à la liste des actualités