Retour KFOR 48

Lundi 13 juin 2016

Cérémonie d’accueil pour le détachement KFOR 48

Une cérémonie d’accueil pour les membres du contingent KFOR 48 en provenance du Kosovo a eu lieu à l’aéroport de Luxembourg ce dimanche 12 juin.

Le Colonel Alain Duschène, Chef d’État-major adjoint, le Colonel Yves Kalmes, Commandant du Centre Militaire et les adjudants de corps de l’Armée et du Centre Militaire ont accueilli le détachement sur le sol luxembourgeois.
En présence des parents et des proches des membres du contingent, le Colonel KALMES a remercié les 23 membres du détachement pour leur engagement et a tenu à les féliciter pour leur professionnalisme pendant les quatre dernier mois au Kosovo.

La KFOR fut restructurée en février 2010 pour la faire passer à une phase dite de «présence dissuasive » (Deterrent Presence) .
La première étape («Gate one») de cette phase allait ramener ses effectifs à 10.200 hommes tout en comptant de plus en plus sur les capacités de renseignement et de soutien. En mars 2011, lors du passage à la deuxième étape («Gate two»), la force a encore diminué ses effectifs.
Depuis le passage à l’étape 2 de la phase dissuasive en mars 2011, le peloton ISR luxembourgeois est directement subordonné au quartier-général de la KFOR. Le peloton est articulé en deux sections ISR, une équipe de commandement et une équipe de maintenance.
Aujourd’hui, la KFOR a pour mission de contribuer non seulement à maintenir un environnement sûr et sécurisé́, mais également à préserver la liberté́ de mouvement, et ce pour tous les citoyens, quelle que soit leur origine ethnique.

A lire également : L'article du 13 juin 2016 du Luxemburger Wort,  Heimkehr von der Friedensmission.

Communiqué de l’Armée

Revenir à la liste des actualités