Etienne Schneider a assisté à la cérémonie de promesse solennelle pour 47 soldats volontaires

Jeudi 12 janvier 2017

En date du 12 janvier 2017, l'armée luxembourgeoise a procédé au Centre militaire à Diekirch à la promesse solennelle de la 26e session de recrues. En présence du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, 47 soldats volontaires – dont huit de nationalité portugaise, deux de nationalité belge et un de nationalité italienne – ont prêté serment. Cette cérémonie marque pour les volontaires l'achèvement de l'instruction de base de quatre mois. Cette phase vise à préparer les soldats volontaires à leur formation militaire, qui se poursuit pendant 36 mois. Sur un total de 73 recrues, 47 ont terminé avec succès l'instruction de base, correspondant à un taux de réussite de 64%.

Lors de son allocution, Étienne Schneider a annoncé: "Dans le cadre de la nouvelle situation sécuritaire internationale, les 'Lignes directrices de la Politique de Défense 2025+' seront approuvées en février. Ces lignes directrices définiront l'apport de la défense et de l'armée au niveau de la défense collective et détermineront leurs priorités à court et à moyen terme."

À l'occasion de cette cérémonie des distinctions honorifiques ont été remises aux membres du contingent KFOR 48. Depuis juin 1999, l'OTAN dirige une opération de soutien de la paix au Kosovo, à l'appui d'initiatives internationales plus larges visant à consolider la paix et la stabilité dans la région. Depuis le passage à la deuxième étape de la phase dissuasive en mars 2011, le peloton ISR (Intelligence, surveillance and reconnaissance) luxembourgeois est directement subordonné au quartier général de la KFOR. Le peloton est articulé en deux sections ISR, une équipe de commandement et une équipe de maintenance.

Communiqué par l'état-major de l'armée

Revenir à la liste des actualités