EUFOR RCA

Mission EUFOR RCA en République centrafricaine

Le Conseil de l’Union européenne a décidé le 10 février 2014 de conduire une opération militaire en République centrafricaine, baptisée EUFOR RCA.

La force de l’Union européenne en République centrafricaine a atteint sa pleine capacité opérationnelle le 15 juin 2014. Son mandat couvre une période de 4 à 6 mois.

EUFOR-RCA assure la sécurisation et la protection de l’aéroport de BANGUI-M’POKO.

Forte de 700 militaires et gendarmes elle assure aussi, en coordination avec les forces de l’Union Africaine, la sécurité des 3e et 5e arrondissements de Bangui où s'expriment de profondes tensions intercommunautaires et la plupart des violences qui agitent la capitale centrafricaine.

Cette opération de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre de la résolution 2134 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 28 janvier 2014. Elle vise, en appui de l’Union africaine et en coordination avec la force SANGARIS, à l’établissement d’un environnement stable et sécurisé favorisant le retour durable des populations déplacées, à l’appui des projets européens d’assistance et de développement, au rétablissement de la complète liberté de mouvement des populations et des acteurs humanitaires dans son secteur.

Depuis mai 2014, un sous-officier de l’Armée Luxembourgeoise occupe un poste au sein de l’état-major d’EUFOR RCA à BANGUI.