Compagnie CI

Missions

  • Gestion administrative du personnel du Commandement du CM et de la Compagnie
  • Gestion administrative des soldats volontaires en formation professionnelle auprès de :
    • l'Ecole Royale des Sous-Officiers à DINANT (sous-officiers et caporaux de carrière) et Ecole d'Infanterie à ARLON (officiers et sous-officiers) et Ecole de la Logistique à TOURNAI (sous-officiers et caporaux de carrière)
    • l'Ecole d'Application pour Officiers à ARLON / MONTPELLIER
  • Appui logistique du Commandement du CM
  • Instruction de base des recrues
  • Instruction et la formation des chauffeurs militaires
  • Organisation des loisirs des soldats-volontaires
  • Gestion du matériel didactique du CM et la gestion des archives du CM
  • Éducation physique et sportive de tout le personnel du CM
  • Gestion administrative des sportifs d'élite de l'Armée
  • Gestion administrative et logistique de l’unité de gardiennage de l’Armée

Section Commandement

Mission
La Section Commandement de la Cie CI comprend les officiers, sous-officiers et soldats qui sont responsables pour le contrôle, la gestion et l'administration des différentes sections de la Cie.

Activités des soldats
La plupart des soldats sont engagés dans les bureaux en tant que secrétaires ou comme aide-fourrier dans la Section Ravitaillement de la Cie.

Section Education/Loisirs

Mission
La section Education/Loisirs gère la cantine des soldats, la bibliothèque, le salon de coiffure, la salle des fêtes, la salle de réunion et la salle vidéo et la station Internet ...
Elle comprend un sous-officier, un civil, un coiffeur et 4 soldats qui sont responsables de la gestion et de l'administration des différentes installations et du bon fonctionnement de celles-ci.
La section Education/Loisirs a pour but de guider les militaires dans l’emploi de leurs loisirs, de stimuler et d’entretenir leur moral et de développer leur bien-être avec les moyens disponibles pendant leur séjour au cartier.
La Sec EL est en charge de l’organisation des différentes réceptions, de la mise en place, et de la coordination de la salle de réunion.

Activités des soldats
La cantine occupe 4 soldats en tant qu’aide-cantiniers. Ils sont responsables du bon fonctionnement de la cantine des volontaires pendant les heures d’ouverture de celle-ci. Ils gèrent les petits jeux (jeux de cartes, jeux d’échecs etc.), le billard, le baby-foot etc. Ils veillent au bon fonctionnement de la télévision, à la consommation d’alcool et à la discipline des volontaires présents le soir à la cantine troupe.

Ils s’occupent de la mise en œuvre et du bon fonctionnement de la salle vidéo.

Bibliothèque
La gestion de la Bibliothèque incombe au chef de la section Education/Loisirs et son adjoint qui est un civil. Ils sont responsables du bon fonctionnement, de la gérance et la surveillance de celle-ci.
La Bibliothèque est à caractère éducatif, instructif et récréatif. Elle contient des livres, périodiques, journaux, mensuels et des DVD qui peuvent être lus et prêtés contre signature. Tous les journaux et périodiques sont exposés journellement dans un coin de lecture et d’information. Tous les militaires et le personnel civil de l’Armée ont accès à la bibliothèque et peuvent faire usage de celle-ci.
Pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, les soldats ont un droit de priorité pour utiliser la station Internet qui ce trouve dans le fond de la bibliothèque.

Section Didactique

Mission
La section didactique est responsable pour la gestion du matériel didactique. Le CSec organise des stands Info dans les centres commerciaux, dans les foires, et bourses de l’emploi. Il est en outre responsable pour la couverture photographique des différentes activités de l'Armée (fête nationale, parades, exercices au pays et à l'étranger, etc) et pour la gestion des archives du matériel photographique de l'Armée.

Activités des soldats
Cette section peut être renforcée par un soldat.

Section Education Physique et Sportive

Mission
La Section EPS est responsable pour assurer l'encadrement des activités sportives des unités du Centre Militaire et pour gérer les installations sportives du CM, à savoir :

  • la salle de sport
  • la salle de musculation
  • la salle judo
  • le terrain de football
  • le terrain d'athlétisme
  • la piste d'obstacle

Activités des soldats
Cette section n'occupe pas de soldat.

Small Arms Trainer

Le SAT (Small Arms Trainer) est un simulateur de tir destiné à l'instruction des militaires. Ce simulateur permet aux militaires de s'entraîner au maniement des armes tout en restant en salle. Il s’agit d’un concept informatique, vidéo, pneumatique et mécanique de simulation pour l'apprentissage et l'entraînement au tir.

L’instructeur peut contrôler en permanence plusieurs paramètres du tir afin de donner les corrections nécessaires aux tireurs pendant ou après le tir.

Il est possible d'analyser 1 par 1 les résultats de tous les impacts de tous les tireurs sur toutes les cibles.

De plus, la multitude des scénarios proposées contribue à un entraînement dans des situations diverses et variées. Le choix du scénario se fait en fonction du type d'entraînement souhaité.

Caractéristiques

  • Instruction du tir et entraînement jusqu'au niveau du groupe de combat (max 10 soldats)
  • Projection sur un écran mural de 8m x 3.10m
  • Contrôle permanent des paramètres par l'instructeur
  • Armes disponibles : Steyr AUG A1

Principe
L’instruction au SAT est complémentaire au tir sur un champ de tir. Les recrues s’exercent par exemple d’abord au SAT (apprentissage des règles de sécurité) avant de faire un tir réel.

Tout au long de sa carrière le soldat est amené à faire des tirs au SAT afin de parfaire ou entretenir ses capacités de tir dans des conditions proches à la réalité du combat.

Images divers (champs de tir, plaine, vallons, village, forêt, etc.)

Diverses cibles vont apparaître et "monter à l'assaut" vers les tireurs (hommes, blindés, hélicoptères, etc.)