Service de Santé

Les missions du Service de Santé

Le SvSanté assure la prise en charge sanitaire des membres de l’armée en service actif. Celle-ci est comprise comme devant être globale, c’est-à-dire qu’elle doit s’occuper des volets tant préventifs que curatifs de la santé somatique et psychique, ceci sur le plan individuel et sur le plan interrelationnel.

Le SvSanté doit être opérationnel dans sa structure fixe au Centre militaire (CM) ainsi que lors de déploiements nationaux et/ou internationaux éventuels.

Le SvSanté effectue la sélection médicale des candidats à une carrière militaire et réalise les visites médicales annuelles (VMA) des membres de l’Armée en service actif.

Le SvSanté assure l’instruction sanitaire de son propre personnel secouriste ou autre ainsi que celle des membres de l’armée.

Tous les membres du SvSanté sont liés par le secret professionnel et médical tel que la loi le définit.

L’organisation du SvSanté

Le SvSanté est subdivisé en sections :

  • section médicale
  • section dentaire
  • section Psychologie
  • section Pharmacie
  • section Kinésithérapie

Le personnel du SvSanté

Le SvSanté est commandé par le Médecin de l’Armée (MedA).

Le MedA assure également les relations entre le SvSanté et l’Etat Major de l’Armée et il entretient le contact avec d’autres services de santé militaires et civils, nationaux et internationaux.

Le Médecin militaire est responsable de la section médicale (MedMil).

Le Médecin-Dentiste militaire est responsable de section dentaire (MedDentMil).

Le Psychologue militaire est responsable de la section Psychologie (PsyA).

Le Pharmacien de l’Armée est responsable de la section Pharmacie (PharmMil).

La section Kinésithérapie est gérée par un licencié en kinésithérapie.

Des sous-officiers infirmiers diplômés assurent le volet « soins », organisent la préparation sanitaire des exercices ou autres missions, effectuent l’instruction sanitaire et gèrent les équipements médicaux du SvSanté.

Des sous-officiers de carrière gèrent le SvSanté sur le plan administratif, à l’exclusion du volet médical.

Des soldats volontaires secouristes sont disponibles à la prise en charge des patients du SvSanté, soutiennent les activités militaires sur le terrain et participent à la vie de l’unité.

Des soldats volontaires aide secrétaires aident à la gestion du secrétariat médical et à la gestion administrative de l’unité