Alain Duschène est né le 19 mars 1960 à Esch-sur-Alzette. Le 24 juillet 1978, il s'engagea à l'Armée comme soldat volontaire. En 1979 il réussit le concours de sélection pour candidats officiers et entama ses études d'officier à l'Ecole Royale Militaire à Bruxelles (BE).
Nommé lieutenant en janvier 1984, il fut affecté au Centre d'instruction militaire jusqu’en 1995. Il y assumait successivement les fonctions de chef de peloton, de commandant adjoint et de commandant de compagnie d'infanterie.
De mars à août 1993, il assumait le commandement du 3ième détachement luxembourgeois de la FORPRONU en ex-Yougoslavie.
En janvier 1995, le Major Duschène fut affecté à l’Etat-Major de l’Armée et détaché au Corps Européen à Strasbourg en tant que Représentant national du Luxembourg. En octobre 1998, promu lieutenant-colonel, il reprend la fonction d’Officier du Personnel et des Relations publiques de l’Armée. En mars 2008, il devient Chef d’Etat-Major adjoint de l’Armée et est autorisé à porter le titre de colonel.
A partir du 30 septembre 2017, le Colonel Duschène assure la fonction de Chef d’Etat-Major de l’Armée et est autorisé à porter le titre de général.
Durant ces années, la formation du Général Duschène fut complétée par la fréquentation des cours suivants :
Alain Duschène est marié et père de deux filles.
Il détient les décorations suivantes:
Nationales :
Internationales :
Copyright © 2018 Armée luxembourgeoise - Tous droits réservés
Suivez-nous sur: