Formation continue

1. Formation générale de base.

La formation générale de base est dispensée, soit à l'Ecole Royale Militaire à Bruxelles, soit aux Ecoles Militaires de Coëtquidan. Cette formation est nécessaire pour la nomination au grade de Lieutenant.

2. Formation de spécialisation de base.

La formation de spécialisation de base est dispensée à l'école l’école de Cavalerie à HEVERLEE (BEL).
La formation de vol des officiers-pilotes est dispenséeàBEAUVECHAIN (BEL) et à AVORD (FRA). La durée de ces formations est d’environ un an.
Cette formation est nécessaire pour la nomination au grade de Lieutenant en Premier.

3. Formation de spécialisation avancée et formation d'officier d'Etat-Major.

L’officier suivra une formation spécialisée avancée lui permettant de pouvoir commander une compagnie. Ce cours, appelé cours des capitaines, est en principe dispensé à l'Ecole de Cavalerie Blindée à BOURG-LEOPOLD (BEL).

Pour pouvoir être nommé au grade de major, il faut avoir terminé avec succès cette formation.

La formation d'officier d'état-major a lieu à l'Ecole d'Etat-Major de l'Armée de Terre à SAUMUR (FRA), dont le but est deformer les officiers aux fondamentaux du travail en état-major : méthodes techniques et procédures, tactique générale et anglais opérationnel.

4. Etudes militaires supérieures.

Les études militaires supérieures sont dispensées l’Ecole de Guerre à PARIS (FRA) ou à l’Institut Royal Supérieur de Défense à Bruxelles (BEL). L'enseignement y est très diversifié, axé sur les opérations interarmées, sur les relations internationales et sur la préparation de l’avenir.

5. Formations et qualifications supplémentaires.

Lors de sa carrière professionnelle l'officier aura la possibilité d'effectuer des formations et qualifications supplémentaires. Celles-ci sont les suivantes :

Formation CBRN (Chimique, Biologique, Radiologique, Nucléaire), commando, parachutiste, combat hivernal, combat en agglomération, observateur ONU, Officier d'Etat-Major ONU, etc.