Engagement & Formation

Engagement

Quand l'admission est prononcée, le candidat-volontaire est admis au stage ne pouvant dépasser neuf mois. Pendant cette période de stage, le volontaire-stagiaire peut résilier son admission au stage, mais l'Armée peut également le renvoyer pour manque de qualités intellectuelles, morales ou physiques.

Il effectue donc une instruction de base de quatre mois, à l’issue de laquelle, en cas de réussite, il pourra être engagé définitivement en signant un contrat d'engagement de 48 mois (36 mois de formation militaire, la période de stage comprise, auxquels s’ajoutent 12 mois de formation scolaire et de reconversion).

A l’issue de chaque session de l’instruction de base, une sélection est effectuée parmi les soldats venant de réussir leur instruction de base afin de déterminer les candidats pouvant intégrer une «unité de disponibilité opérationnelle» (UDO). Le volontaire qui fait partie d’une UDO reste membre de celle-ci pendant toute la durée de son engagement et peut être appelé à exécuter des missions humanitaires et d’évacuation, ainsi que des missions de maintien et de rétablissement de la paix.

Formation et éducation militaire, scolaire et professionnelle

Le volontaire reçoit une instruction qui se répartit comme suit : une instruction de base (IB) de quatre mois. Après son IB il est muté dans une unité où il reçoit l'instruction resp. formation spécifique de l'unité (militaire, technique, administrative,…). Après la période de 36 mois, consacrée aux tâches militaires, le volontaire est affecté pendant en principe 1 année au service de reconversion afin de se préparer à intégrer le monde professionnel. Il peut ainsi suivre des cours à l’Ecole de l’Armée au rythme d’une année scolaire par semestre (poursuite des classes de l’enseignement secondaire technique jusqu’au niveau 11e technique ou poursuite des cours spécialisés préparant aux différents examens-concours des administrations publiques) ou suivre un autre objectif de reconversion (DAP, période d’adaptation et stages en entreprises, permis de conduire,…).

Téléchargez la fiche infO