Le Luxembourg prêt à défiler à Paris

Dimanche 12 juillet 2020

L'armée a été invitée à la parade organisée dans la capitale française ce 14 juillet, pour la Fête nationale. Un honneur en guise de remerciement au Grand-Duché pour l'aide apportée à la France lors de la crise sanitaire.

En acceptant de prendre en charge onze malades du covid-19, le Grand-Duché a rendu un beau service à la France. Emmanuel Macron s'en est souvenu, et le président de la République a officiellement invité les représentants de l'armée luxembourgeoise à prendre part au défilé du 14 juillet qui, exceptionnellement cette année n'aura pas lieu sur les Champs-Elysées. Mais les quatre soldats retenus auront tout de même l'honneur d'être placés en tête du dispositif militaire.

A la tête des troupes pour quelques mois encore, le général Duschène a choisi d'envoyer pour la Fête nationale française un "groupe drapeau" composé de trois militaires dont un officier porte-drapeau. «Le trio sera précédé par un officier chef de détachement», commente l'état-major luxembourgeois.

A noter que la délégation grand-ducale ne sera pas la seule troupe étrangère à marcher au pas place de la Concorde. En effet, ont également été invités des représentants de trois autres pays ayant assisté la France au pic de la crise sanitaire. Des soldats allemands, autrichiens et suisses précéderont l'arrivée des marsouins, fantassins, marins et autres légionnaires de l'armée française.

A noter que Paulette Lenert, ministre de la Santé, fait également partie des invités officiels de cette journée de célébration. À l’issue de la cérémonie, elle déjeunera avec son homologue français, ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, confirmé dans ses fonctions par le nouveau Premier ministre.

Patrick JACQUEMOT (WORT)

Revenir à la liste des actualités