François Bausch a participé à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN par visioconférence

Mardi 01 juin 2021

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, François Bausch a participé à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, par visioconférence le 1er juin 2021.
Présidée par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, la réunion ministérielle du 1er juin avait pour but de finaliser les préparations du sommet de l’OTAN qui se tiendra le 14 juin 2021 à Bruxelles. Au cœur des discussions ont été les questions de la défense collective ainsi que l’initiative OTAN 2030.
Au sujet de l’initiative OTAN 2030, François Bausch a salué le travail effectué, et insisté sur les défis importants à surmonter par l’OTAN en ce qui concerne l’impact du changement climatique sur la sécurité. Le ministre a souligné l’importance de se donner des objectifs en matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités et installations militaires ainsi que d’une méthodologie pour mesurer ces gaz.
François Bausch a également salué les progrès accomplis par l’OTAN dans le cadre de la politique de cyber défense de l’Alliance et souligné que le Luxembourg s’est doté d’une stratégie nationale en matière de cyber.
Les ministres ont également abordé le futur des relations avec l’Afghanistan après le retrait des troupes de l’OTAN. François Bausch a reconfirmé l’appui financier du Luxembourg aux forces de sécurité afghanes pendant les prochaines années et s’est dit consterné par le haut niveau de violence terroriste, en particulier les attaques odieuses sur la population civile.

Communiqué par: Direction de la défense

Revenir à la liste des actualités