L’avion militaire A400M de l’Armée luxembourgeoise a décollé pour participer à l’opération d’évacuation depuis l’Afghanistan

Mercredi 18 août 2021

En date du 18 aout 2021, l’avion militaire A400M de l’Armée luxembourgeoise participant à l’opération d’évacuation depuis l’Afghanistan a décollé à 16h45 de l’aéroport de Melsbroek en Belgique pour rejoindre Islamabad au Pakistan. L’avion est intégré dans le détachement belge, chargé d’évacuer les ressortissants et ayants-droits depuis l’Afghanistan. L’A400M luxembourgeois assurera le transport stratégique des passagers depuis Islamabad vers l’Europe.

Le détachement complet est actuellement composé de quatre avions, l’A400M, deux C130 et un Falcon7X, et d'une centaine de personnes (par respect des mesures de sécurité des opérations militaires, le nombre exact et la composition du détachement ne seront pas diffusés).

Le Falcon 7X déployé avec le personnel consulaire belge et l'équipe de préparation est bien arrivé à Islamabad (Pakistan) et le personnel y poursuit le travail préparatoire.

L'équipe consulaire travaillera depuis l'aéroport de Kaboul et assurera la liaison avec l'ambassade belge d'Islamabad et avec les autorités de l'aéroport. Elle accueillera également les passagers. L'équipe militaire de préparation belge prendra les contacts nécessaires avec les autorités locales pour assurer les rotations entre Islamabad et Kaboul.

Cette opération s’intègre dans l’effort européen de rapatriement et est coordonnée par l’EATC (European Air Transport Command).

Communiqué par: la Direction de la défense

Revenir à la liste des actualités