Cérémonie à l’occasion du 30e anniversaire de la participation de l’armée luxembourgeoise à des opérations de maintien de la paix

Jeudi 27 octobre 2022

Ce jeudi 27 octobre 2022 a eu lieu au Centre Omnisports « Krounebierg » à Mersch une cérémonie à l’occasion du 30e anniversaire de la participation de l’Armée luxembourgeoise à des opérations de maintien de la paix (OMP).

Au cours de la cérémonie, il a été procédé à la remise de la médaille de reconnaissance pour mission à l’étranger aux membres luxembourgeois et étrangers ayant participé à une mission OMP entre 2020 et 2022. Par ailleurs deux militaires luxembourgeois ont été décorés de la médaille belge.

Depuis la première mission OMP en Ex-Yougoslavie en 1992, plus de 1500 soldats luxembourgeois ont été déployés dans des régions (déchirées par des conflits. La présence active de contingents luxembourgeois au sein des OMP contribue à remplir une part importante des obligations du Grand-Duché de Luxembourg sur l’échiquier international.

Au fil des années l’Armée luxembourgeoise n’a cessé de se moderniser et de s’adapter à l’évolution du système sécuritaire en Europe et ailleurs. Grâce à son opérabilité elle est aujourd’hui un partenaire apprécié et respecté au niveau international.

A l’occasion de ce 30e anniversaire d’un engagement international sans faille sous mandat de l’ONU, de l’OTAN et de l’UE, l’Armée luxembourgeoise a édité un livre commémoratif qui a été remis aux récipiendaires, aux vétérans et aux cadres actifs ayant participé à une OMP.

Pendant la réception offerte par la commune de Mersch, une exposition temporaire réalisée en coopération avec le MNHM de Diekirch a permis une rétrospective sur 30 ans d’histoire militaire luxembourgeoise au service de la paix.

Communiqué par: état-major de l’armée

Revenir à la liste des actualités