L’Armée est depuis le début de la pandémie un acteur principal dans la lutte contre la COVID. Elle a contribué à la distribution des masques, était présente au service ‘’hotline’’, dans les centres de vaccination, mais aussi dans la cellule contact tracing.
Avec l’entrée en vigueur du projet de loi 7924, le régime 3G devient obligatoire sur le lieu de travail à partir du 15 janvier 2022, permettant un environnement de travail plus sûr pendant la pandémie de COVID-19. Ainsi, tout salarié se rendant sur son lieu de travail devra présenter obligatoirement soit un certificat de vaccination valide, soit un certificat de rétablissement valide, ou un certificat de test COVID-19 négatif valide.
Après avoir mis en 2021 30 soldats à disposition pour le contact tracing et le service « Hotline », l’Armée n’a pas hésité quand le conseil de gouvernement leur a demandé d’organiser et de gérer 5 centres de tests pour les personnes primo-vaccinées.
Depuis la mi-décembre l’Armée travaille sans relâche à cette grande contribution face à la pandémie sans oublier les efforts déjà déployés face à celle-ci.
En un temps record l’Armée a réussi à mettre à disposition une équipe de plus de 200 personnes, sans compter les personnes contribuant à la logistique et à l’organisation. Celle-ci est composée de toute la musique militaire qui malheureusement devra repousser ses évènements à plus tard, de soldats, de militaires de carrière mais aussi de civils travaillant dans différents départements. Cela signifie pour l’Armée qu’un peu plus de 20% de tout son effectif participe à cette mission. Plus de 20 réunions ont été nécessaires afin de garantir une planification adéquate de la mission.
Où se trouveront les centres ?
Les 5 centres seront répartis sur le territoire luxembourgeois en tenant compte des divers bassins d’emploi. Le fonctionnement des sites se fait en mode ‘’expéditionnaire’’ c.à.d. avec les moyens de campement organiques de l’Armée et non dans des structures dures.
Créneaux d’ouverture des centres de dépistage COVID-19
Les horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi : De 06h00 à 20h00 |
Le vendredi : De 06h00 à 13h00 Et de 16h00 à 20h00 |
Le samedi : De 08h00 à 10h00 Et de 16h00 à 20h00 |
Le dimanche : De 08h00 à 10h00 Et de 13h00 à 20h00 |
Le fonctionnement :
Nous tenons à remercier nos partenaires qui nous aide à réaliser la mission :
Article par: Armée Luxembourgeoise
Revenir à la liste des actualités© 2022 Armée luxembourgeoise - Tous droits réservés
Suivez-nous sur: