Séance académique à l’occasion de la commémoration de la participation de contingents luxembourgeois à la Guerre de Corée

Jeudi 17 mars 2022

En date du 17 mars 2022 a eu lieu une séance académique à l’occasion de la commémoration de la participation de contingents luxembourgeois à la Guerre de Corée.

La séance a eu lieu au centre militaire à Diekirch en présence du ministre de la défense, vice premier ministre, Monsieur François Bausch et de 5 vétérans ayant combattu en Corée.

Lors de cette cérémonie, ces vétérans et leurs membres de famille, des représentants de l’Armée luxembourgeoise et des représentants de la Luxembourg Korean Association ont rendu hommage aux 85 volontaires luxembourgeois ayant participé à la guerre de Corée (25 juin 1950 – 27 juillet 1953).

Après le dépôt de gerbes, Place du Souvenir, le Général Steve Thull et le Ministre de la défense François Bausch ont remercié les vétérans et ont souligné que les volontaires de la Guerre de Corée ont déjà à l’époque su vivre des valeurs qui maintenant sont inscrites dans la charte des valeurs de l’Armée. « Les 85 jeunes luxembourgeois qui ont combattu en Corée étaient prêts à risquer leur vie pour la liberté et la démocratie d’un pays qui n’était même pas le leur. Deux y ont laissé leur vie. Nous leur devons tout notre respect. » a estimé François Bausch.

Le Général a également rappelé qu’au centre militaire la ‘’Rue des Combattants de Corée 1951-1953’’ existe en l’honneur des volontaires luxembourgeois servant au sein des deux contingents des Forces des Nations Unies et deux pavillons sont nommés en mémoire des deux soldats décédés au combat.

La distinction de « Caporal d’Honneur » a été remise aux cinq vétérans.

Pour conclure la cérémonie M. Benoît Niederkorn, directeur du Musée National d’Histoire Militaire a esquissé le cadre politique qui est à l’origine de cette guerre et a fourni des détails historiques quant à la participation luxembourgeoise.

Communiqué par: état-major de l’armée

Revenir à la liste des actualités